septembre 2015

Après les élections régionales, investir en direct sans intermédiaire dans des entreprises locales ou régionales en mettant en place le Carnet d'Annonces sera possible(sic)

Le Carnet d'Annonces est un moyen d'information locale par internet qui permet aux habitants résidant autour des entreprises, locales ou régionales  de devenir actionnaires en direct de ces entreprises. Ces entreprises doivent respecter des règles précises favorisant les intérêts des épargnants locaux grâce au concept du CiiB et de l'association Love Money pour les PME.( Tel que l'impose l'association Love money et le CiiB)

 

 Il y a 34 ans il existait 7 bourses régionales : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, et Paris.

Le CiiB avait à l'époque permis à 54 TPE ou PME d'utiliser les bourses régionales, il était alors l'expert des bourses régionales.

Ces bourses régionales  ont été fermées suite à la privatisation de la compagnie des Agents de changes en 1989, reprise par les banques.

Aujourd'hui le député Fromantin a fait voter un amendement à l'Assemblée Nationale (dans la loi Macron) qui  estime que ce concept des bourses proches des entreprises permettait aux entreprises d’intéresser les particuliers à devenir actionnaires des entreprises locales. Il a obtenu un vote favorable de l'ensemble des députés pour recréer ce contexte.

Seulement voilà : les bourses n'existent plus, les Agents de change sont devenus des banques, et l'on ne voit pas comment celles-ci accepteraient d'orienter leurs clients vers le service non rentable de l'investissement vers les TPE et PME de faible taille.

C'est pourquoi aujourd'hui le CiiB en utilisant les moyens du web a simplifié ce concept.(inscrivez vous pour le découvrir et le maitriser)

Le CiiB estime que les élections régionales est l(occasion idéale de relancer ce concept qui a permis jusqu'.en 1991 de mobiliser jusqu'a 10 millions d'épargnants sur les actions des entreprises françaises.

Si les élus issus des élections régionales souhaitent soutenir le concept, l'association Love Money pour les PME propose mettre progressivement en place à travers la France à partir de 2016 avec l'appui de la Fédération Française des  clubs d'investissement des réseaux locaux pour apprendre à investir dans les entreprises locales ou régionales avec succès.

 

 

             

 

Malheureusement , sauf erreur de notre part, à ce jour le 30 juin 2016, alors que l'application a été décidée pour janvier 2016, aucun Conseil régional n'a même pas débattu  sur le rôle économique pour le financement des entreprises prévu dans la loi du 10 juillet dite pour la croissance/ l'activité/ l'égalité des chances économiques des régions .

Articles 172  a pourtant prévu

"La création de plateformes de cotation ou de bourses régionales dans chaque métropole régionale, en hexagone et dans les outre-mer afin de fournir au entreprises un circuit court de financement régional"