Communiqué de presse : une nouvelle dynamique en 2017, des perspectives prometteuses pour 2018

- Redémarrage de l’ensemble des activités du cabinet CiiB

 

- Redéploiement de l’offre intégrée permettant d’accompagner les entreprises de croissance tout au long de leur parcours boursier et financier

 

 

 

 

 

Depuis sa création en 1981, le cabinet CiiB, (dont le fondateur Jean SALWA âgé de 84 ans, doyen des professionnels expert de la bourse reste un conseiller discret attaché à la nouvelle équipe), qui est à l’origine de la création du Second Marché, devenu cette année Euronext Growh, et de plus de 50 introductions en bourse prévoit pour CiiB une année 2018 qui va battre tous ses records d'activité

 

Précurseur, en recherche constante d’innovations en ingénierie financière et boursière pour optimiser la notoriété et le développement des fonds propres de ses clients, le CIIB a été le premier prestataire des contrats de liquidité, aujourd’hui devenu des outils classiques de stabilisation des cours pour les sociétés cotées.

 

Créateur en 1980 du concept Hors-cote d’acclimatation qu'il a adapté aujourd'hui sous le nom de "Carnet d'Annonces" devenu un marché de gré à gré sans intermédiaire directement de particulier à particulier et un  marchepied vers la bourse avec une évaluation permanente des actions.

 

Il a pour ambition de devenir pour les entreprises non cotées et instrument grand public de liquidité privilégié pour les PME-PMI et ETI.

 

Ces prestations se sont accompagnées de conseil en communication, d’analyse financière, et de formations afin d’informer de la manière la plus transparente, dans le respect de la déontologie financière et des réglementations boursières, les entreprises clientes et l’ensemble de leurs parties prenantes.

 

 CiiB Listing Sponsor à pour vocation première de conduire les entreprises déjà sélectionnées pour le Carnet d'Annonces à entrer en Bourse et propose d'assurer l'ensemble des services et obligations qui y sont attachés.

 

 Dans le cadre du renouveau du Marché Libre construit en juin dernier par Euronext, le CiiB propose aussi ses services aux entreprises déjà inscrites sur Euronext Access.

Les contrats signés au cours du dernier trimestre adressent toutes les prestations proposées par CIIB, ainsi que des opérations complexes d’ingénierie financière et boursière.

 

 

PRIORITÉ AU ENVELOPPEMENT COMMERCIAL ET À LA RESTRUCTURATION DU CABINET

 

Le terme du premier semestre de l’exercice a été marqué par une inflexion dans la stratégie initiale de procéder à une augmentation de capital et sur le recentrage des priorités du cabinet sur l’action commerciale : le site internet a été entièrement repensé, sa mise en ligne est prévue pour la fin du mois de décembre. Des travaux de rénovation des locaux actuels ont été initiés, dont l’achèvement est programmé pour le début du mois de janvier 2018. Enfin, deux nouveaux collaborateurs ont été intégrés afin de structurer le développement et de pouvoir répondre à toutes les sollicitations des entreprises clientes sur leurs problématiques d’ingénierie, d’analyse, et de communication financière.

 

Un temps évoquée, la reprise de certains actifs de la plateforme Alternativa en vue de consolider l’offre de gestion des titres et de teneur de comptes a été écartée afin de mettre l’accent sur la solution propriétaire développée par le cabinet, Traction©.

 

PERSPECTIVES POUR 2018

  

La nouvelle réglementation d’Euronext du Marché Libre et d’Alternext, entrée en vigueur en juin 2017 en application de la Directive Abus de Marché, vise à renforcer les obligations de transparence, la crédibilité et la notoriété des entreprises cotées sur ces marchés non réglementés afin de faciliter le développement de leurs fonds propres. Des dispositions complémentaires vont également s’appliquer à compter du 1er janvier 2018 afin de radier de la cote les entreprises dont les statuts ne respectent pas l’exigence de libre négociabilité des titres (clauses d’agrément et d’incessibilité) et dont les titres ne sont pas admis aux opérations d’un dépositaire central par le biais d’un teneur de comptes centralisateur.

 

Cette réforme, couplée aux besoins toujours plus importants de fonds propres des PME-PMI et des ETI, recèle pour la solution propriétaire de CIIB, le Carnet d’Annonces (mini-bourses privées à destination des entreprises de croissance de plus de trois ans et labellisées par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation en 2016), un potentiel de croissance tout à fait unique. Cette technologie permet en effet à ses clients d’ouvrir leur capital, tant aux salariés qu’à l’épargne locale ou régionale, et de préparer une future introduction sur Euronext Access, Access+, et Growth.

 

 

Didier SALWA, Directeur général de CIIB, commente : « La décision prise début 2017 de relancer notre activité de Listing Sponsor agréé par Euronext sur les marchés Growth (ex-Alternext) et Access (ex-Marché Libre) s’est traduite concrètement en fin d’exercice par la signature de plusieurs contrats d’accompagnement pour des émetteurs de tous secteurs (biotech, industrie, distribution, conseil, …) sur l’ensemble de leurs problématiques financières et boursières. Ces réussites nous permettent d’envisager favorablement une accélération de notre croissance en 2018 ».

 

 

Prochain communiqué : 29 mars 2018 – Activité du 1er trimestre

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0